Bienvenue sur LaboFab
Pour une autre idée de 
l'enseignement
des sciences physiques

Projet "Les petites Curies pour sauver la vie des soldats de la Grande guerre"

Exposition du 24 avril 2018 au lycée.

Nous avons organisé une journée d'exposition au lycée Georges Leygues, dans le pôle sciences en collaboration avec les sections professionnelles ASSP qui nous ont mis à disposition leur salle. 
En lien avec nos partenaires externes français, M.Beaudouin Jean-Michel, Mr et Mme Renaudin Josiane et Michel tous passionnés et engagés pour maintenir la mémoire de la première guerre mondiale.

Ils sont venus, au lycée, en tenue d'époque pour présenter la vie des poilus et répondre aux questions des élèves. Ils ont également exposés leurs propres pièces de collection.
Mr Renaudin était en tenue de poilu bleu horizon (1916) avec tout son équipement, et Mme Renaudin était en tenue civile d'époque.
M.Beaudouin avait amené un mannequin de poilu de début de guerre (le piou-piou ! en pantalon garance), un mannequin d'infirmière, une table d'opération avec du matériel chirurgical d'époque, un brancards d'époque, des prothèses d'époque (jambes, mains), et encore bien d'autres choses.

Les élèves de 1ère S2 ont préparé une partie de l'exposition et organisé le passage de 10 groupes d'élèves soient environ 200 élèves de seconde, première bac pro ASSP, première S mais aussi d'une section d'apprentis du CFA voisin de Sainte Livrade.

A l'issu des explications les élèves avaient à compléter "un quizz" et un "mots croisés" sur les apports de la radiologie pour sauver la vie des soldats suite aux travaux de Marie Curie. 

Ce projet représente aussi le début d'un partenariat européen avec deux lycées, en Slovaquie à Bratislava Gymnázium Metodova 2 et en Pologne à Sobieskiego.  Lien vers le twinspace du projet avec plus de photos et d'informations....

Quelques images :

Projet Euroscola : article de "la dépêche" du 10 avril 2018

Publié le 10/04/2018 à 03:49, Mis à jour le 10/04/2018 à 08:18 « La dépêche du Lot et Garonne »
Dans le fauteuil d'un député européen le temps d'une journée
Politique - Découverte
Le 8 mars, les élèves de la classe de 1reS3 du lycée G.-Leygues, en compagnie de leur enseignant
Fabrice Corriette, ont passé une journée dans la peau d'un député dans l'enceinte du Parlement
européen de Strasbourg.

Devant le parlement européen de Strasbourg
Près pour notre session parlementaire

Lire la suite : Projet Euroscola : article de "la dépêche" du 10 avril 2018