Logo du site
La Constellation Ariane
Un projet Européen présenté
dans le cadre d'Experitheque

A l'origine

C’est au cours de plusieurs séminaires du Réseau Éducatif des Villes Ariane (REVA), organisé chaque année en début juillet, qui rassemble des enseignants de différents pays européens et des professionnels de l'aéronautique, que ce projet est né. Nous sommes donc déjà, depuis 4 années, engagés dans une démarche d'échanges de pratiques au niveau européen sur le thème de la fusée Ariane. Nous souhaitons maintenant faire évoluer notre collaboration en y impliquant nos élèves et nos établissements.

Mise en oeuvre

- An 0 :

2013 – 2014 : Juillet 2013 : lors du séminaire REVA de Barcelone, rencontre des porteurs de projet. 4 Mars 2014 : intervention de la DAREIC au lycée Georges Leygues sous forme d’une formation de Zone d’Activité Pédagogique sur le thème de l’ouverture internationale et Européenne. 15 Mars 2014 : rencontres des chefs d’établissement et des enseignants en gagés dans le projet à Villeneuve-sur-Lot. 31 Mars 2014 : présentation des aspects pédagogiques, du projet au conseil d’administration du lycée Georges Leygues. Avril 2014 : dépôt d’un dossier de présentation du projet auprès de la région Aquitaine et sollicitation du conseil général. Juillet 2014 : rencontres des chefs d’établissement et des enseignants lors du séminaire REVA à Séville.

- An 1 :

2014 – 2015 : Du 14 au 16 Novembre 2014 : rencontres des chefs d’établissement et des enseignants engagés dans le projet à Zurich. Du 4 au 8 Mai 2015 : rencontres et échanges des élèves à Villeneuve-sur-Lot durant 4 à 5 jours. Octobre 2015 : rencontres des chefs d’établissement et des enseignants lors du séminaire REVA en Guyane.

- An 2 :

2015 – 2016 : Du 18 au 22 Avril 2016 : rencontres et échanges des élèves à Zurich. Juillet 2016 : rencontres des chefs d’établissement et des enseignants lors du séminaire REVA Remarque : durant l’année scolaire, 2015-2016, nous pourrons envisager le dépôt d’un projet Erasmus+

Modalités de suivi

Nous élaborerons un calendrier de suivi du projet avec un bilan d'étape une fois par trimestre par vidéos conférences entre enseignants des différents pays. Dans chaque établissement une réunion d'équipe sera mise en place en début d'année scolaire afin de préciser les rôles de chacun, puis une réunion par trimestre sera mis en place pour suivre l'évolution du projet. Une présentation des actions prévues et du calendrier du projet, pour l'année scolaire, sera rédigée pour le conseil pédagogique et pour le conseil d'administration. Les parents d'élèves seront informés par une réunion en début d'année. OUTILS : - Tableau récapitulatif des actions menées : nom - date - objectifs - modalités - production - public. Celui-ci apparaîtra dans le bilan annuel. - Construire une grille d'évaluation des compétences pour chaque action. Celle-ci permettra le suivi des compétences mises en jeu afin d'évaluer notamment le travail d'équipe, l'investissement personnel, la communication, l'utilisation des nouvelles technologies, la démarche utilisée. - Enquête d'opinion et sur le projet professionnel futur des élèves en fin d'année.