Logo du site
La Constellation Ariane
Un projet Européen présenté
dans le cadre d'Experitheque

Description du projet

De quoi s’agit-il ?

Logo projet constellation arianeLa fusée Ariane est l’un des projets-phares de l’Europe. Chaque partie de la fusée est fabriquée dans un pays différent en Europe. L’assemblage final se fait à Kourou, en Guyane française, d’où a lieu le lancement dans l’espace.

Le Réseau Educatif des Villes Ariane (REVA) organise chaque année des séminaires pour les enseignants des villes qui participent à la construction de la fusée. C’est à l’occasion de ces séminaires que des enseignants et les proviseurs de deux de ces villes ont décidé de monter un projet d’échange entre leurs écoles.

Ce projet a pour objectif de stimuler la coopération aussi bien scientifique que culturelle.

Les deux écoles sont situées dans des régions qui construisent les parties extrêmes de la fusée:

  •  Villeneuve-sur-Lot (F): L’entreprise SAFRAN-HERAKLES construit les tuyères de la fusée à Saint-Médard-en-Jalles près de Bordeaux.
  • Zurich (CH): RUAG-Space produit la coiffe de la fusée.


Le transport spatial et aérien doit constituer le fil conducteur de ce projet. Les élèves de seconde, volontaires, travailleront en groupe lors de séances d’accompagnement personnalisé, notamment ou de séances supplémentaires. Puis, les approfondiront lors de l’échange avec les élèves de l’école partenaire. Les projets tenteront si possible de collaborer avec les entreprises et les écoles supérieures.

Le point culminant du projet sera atteint lors des visites réciproques des participants dans la ville et la région partenaire. Les participants de chaque école devront présenter et faire découvrir leur région à leurs partenaires lors de ces visites.

L’équipe projet  :

L’équipe d’organisation de ce projet est constituée par des enseignants: en anglais, mathématiques, technologie et en sciences-physiques. Mais aussi par notre documentaliste. Ainsi que du gestionnaire et du chef d’établissement.

Productions prévues :

  •  Présentation de son établissement ;
  • Présentation de sa ville et de sa région ;
  • Visite et présentation d’une entreprise jouant un rôle dans l’élaboration de la fusée Ariane ;
  • Construction commune d’une maquette de la fusée Ariane5 dans chaque établissement ;
  • Elaboration d’une exposition commune sur le thème de la fusée Ariane ;
  • Création d’une fresque commune sur le thème de l’espace ;
  • Elaboration du journal du projet ;
  • Elaboration de documents communs : d’information, d’analyse ou d’évaluation, fiche évènement ;
  • Conférences sur l’aérospatial.

Ce projet a été retenu dans le top 100 Expérithèque 2014-2015 et sera présenté de nouveau à cette bibliothèque des expérimentations pédagogiques en 2015-2016.

Fiche consulable à l'adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11280