Logo du site
La Constellation Ariane
Un projet Européen présenté
dans le cadre d'Experitheque

Les objectifs


Nous souhaitons construire de jeunes citoyens européens conscients des opportunités et des possibilités qui s’offrent à eux. Cela notamment grâce à une première expérience de mobilité qui contribuera à diminuer le sentiment d’enclavement des élèves du Lot-et-Garonne et du Villeneuvois.

Il s’agit donc de partager une aventure humaine et scientifique porteuse d’avenir, en effet, l’ensemble vise à guider l’élève dans l’élaboration de son projet personnel et d’augmenter son employabilité future.

Nous voulons développer des compétences grâce à une démarche de projet comme : l’ambition, la curiosité, l’esprit d’équipe ainsi que des compétences linguistiques.

Ce projet doit aussi permettre de dynamiser une équipe éducative interne à un établissement, dans un esprit de décloisonnement.

Ce sera aussi l’opportunité de mieux connaître différents systèmes éducatifs afin de provoquer une réflexion sur la modernisation et l’évaluation des pratiques pédagogiques :

  • Créer une citoyenneté Européenne ;
  • Préparer les élèves à une future mobilité ;
  • Développer les compétences linguistiques ;
  • Partager une aventure humaine et scientifique porteuse d’avenir ;
  • Développer la curiosité et l’ambition des élèves ;
  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;
  • Guider l’élève dans l’élaboration de son projet personnel d’orientation.

Evaluation

Les indicateurs d'aboutissement seront : EN LIEN AVEC LES PRODUCTIONS ATTENDUES : TANGIBLES : - Réalisation d'une maquette et d'une exposition sur la fusée Ariane5. - Création d'une fresque sur le thème de l'espace. - Organisation des rencontres avec : visites d'entreprises, présentation de son établissement, de sa ville, de sa région. - Réalisation d'un "year book" en plusieurs langues sur les activités menées durant l'année avec un lexique sur l'espace. - Création du blog du projet. INTANGIBLES : - Favoriser le dialogue inter-culturel. - Développer l'esprit de mobilité. - Développer l'ambition, créer des vocations scientifiques, notamment chez les filles. - Faire évoluer les compétences linguistiques des élèves. - Développer le rayonnement de l'établissement.