Pourquoi le site Labofab ?

Passer du modèle centré sur l'enseignant vers un modèle centré sur l'élève.

À l'ère du numérique, l'apprenant ne dépend plus uniquement de son professeur pour trouver des informations et accéder au savoir. Il bénéficie de sources très nombreuses, très diverses, accessibles en quelques clics, quel que soit le sujet...

Le site www.labofab.fr les premiers pas vers « La classe inversée » :

A- Pourquoi ?

À l'ère du numérique, l'apprenant ne dépend plus uniquement de son professeur pour trouver des informations et accéder au savoir. Il bénéficie de sources très nombreuses, très diverses, accessibles en quelques clics, quel que soit le sujet : encyclopédies en ligne, blogs de spécialistes, vidéos explicatives, etc. Autant de ressources qui lui permettent aussi d’être plus actif : il accède à des points de vue contraires.

Comme le dit Michel Serres, la « présomption d’incompétence » qui prévalait jusque-là à l'égard des étudiants, doit aujourd'hui être remplacée par une « présomption de compétence ». L’enseignant n’est plus un sage/maître mais devient un guide/coach pour les apprenants.

Si la posture n’est pas nouvelle, elle est aujourd'hui indispensable : en effet, le numérique permet d'accéder aux savoirs, mais pas de les manipuler intelligemment. Le professeur devient alors l'élément essentiel à la création d'une culture numérique. Ainsi, selon George Siemens, la pédagogie traditionnelle des « savoirs » et des « savoir-faire » doit être complétée par le « savoir-où » (trouver les sources) et le « savoir-quand » (mobiliser ces sources). Pour être pertinent, le travail de l'enseignant doit donc consister à apprendre aux élèves à trouver, sélectionner et comprendre les informations et les ressources disponibles, à développer chez eux le raisonnement et l'analyse, le jugement et l'esprit critique.

L’enseignant cherche d’abord à bien utiliser le temps de classe, pour cela il cherche une interaction efficiente avec ses élèves.

Avec le numérique et la prédominance de l'enseignant comme guide, on assiste au retour en force de la pédagogie active, inversée et collaborative, qui place l'étudiant au cœur de l'enseignement. Comme l'explique Marcel Lebrun, l'enseignant est un accompagnateur ; il ne s'adresse plus à des élèves passifs et doit par conséquent repenser une pédagogie qui permette leur implication. Selon lui, cette nouvelle pédagogie s'organise de façon exactement inverse à ce qui prévalait dans l'enseignement traditionnel.

En effet, dans la classe inversée, la partie transmissive se fait aussi à la maison grâce aux ressources en ligne choisies ou/et créées par l’enseignant tandis que les devoirs se font en classe. Les devoirs ne sont donc plus postérieurs mais antérieurs à la classe, qui est alors réservée à la discussion et à la résolution de situations problématiques.

Les connaissances sont soit « trouvées », c'est-à-dire issues d'une activité de recherche préalable, soit « construites », c'est-à-dire issues d'une activité de production pendant le cours.

Or, les ressources numériques favorisent grandement l'interactivité entre les élèves et les informations mais également la création de ressources collaboratives. 

L'enseignement aujourd’hui consiste à rassembler des données, des ressources, des outils et une dose d'expertise pour offrir une éducation de qualité. D'autant plus que les élèves devront, dans leur vie professionnelle, manipuler des savoirs encore inconnus et être capable de manipuler ces nouveaux savoirs tout au long de leur vie. 

B- Comment ?

Approche plus pratique, moins de cours magistral.

- Documents en ligne sur le site : Vidéos, capsules, documents, liens, quizz...

- Document à lire et à compléter avant le cours.

- Le cas échéant un formulaire Google form à remplir.

Exploitation des résultats pendant le cours :

- Retour collaboratif : mise en commun des réponses

- Travail en groupe différenciés

(Avec retour par formulaire avant la classe ou auto-évaluation en classe)

- Mise en pratique des notions

- Tutorat entre élèves

- Recherches, projets (pour les plus avancé) …

- Séance de remédiation (au besoin : AP...)

C- Avantages ?

Dégager du temps pour les activités

Gérez son temps de façon optimale

Dynamiser son enseignement, plus original et motivant

Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques.

Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours.

Différencier ses activités

Accompagnez l'élève sur le chemin de la réussite.

Améliorer la relation à l'élève

Le professeur reste le concepteur, le référent et l'évaluateur. En revanche, il demande à ses élèves de contribuer aux contenus des cours.

Il les sollicite aussi dans des compétences liées à la communication et le travail d'équipe via le numérique pour la production de ressources collaboratives.

Etre plus actif en classe.

Apprend à son rythme et gagne en confiance personnelle.

Sollicite le prof quand il en a besoin

D’avoir le professeur quand il a vraiment besoin de lui (méthodes d’apprentissage, recherches, travail…)

Utilise mieux les nouveaux outils de l'information

Education aux Médias et à l'information : EMI

Développer des compétences transversales

Plus d'implication, de prise de parole, d'autonomie.

Un apprentissage collaboratif fructueux consiste à impliquer l'élève de façon active, à lui apprendre à communiquer ainsi qu’à résoudre des problèmes et à travailler en équipe.

Les apprenants peuvent ainsi développer des compétences dans l'autonomie, voire être plus autodidactes. Ils auront de toutes façon à se former eux-mêmes tout au long de leur vie.

Moins de stress lors des devoirs maison

D- Les outils :

Il faut bien sur un accès internet et un ENT pour gérer les ressources.

Pour mon cours j’utilise un site web grâce à  Joomla un CMS (Contents Management System) mais il existe d’autres possibilités comme :

- LMS : Learning Management System : moodle, claroline, … 

- outils communautaires : Google drive

- Réseaux sociaux

- Youtube et logiciels de video, podcast, screencast.

E- Documentation sur le web :

Site pour découvrir/appliquer la pédagogie inversée : La classe inversée

Vidéo de Michel Serres : L'innovation et le numérique : Vidéo de Michel Serres

Conférence à Villeneuve sur Lot le 21 octobre 2012 : intitulée « Vers un nouveau rapport au monde ? » interrogation sur le rapport au monde de la jeune génération.

Conférence à Villeneuve-sur-Lot

Blog de Marcel Lebrun : le blog de Marcel Lebrun

Video de Georges Siemens : le connectivisme

Vidéo de Georges Siemens

Philippe Gabilliet : "Eloge de l'Audace" sur France Info :

Interview de Philippe Gabilliet

Vidéo sur "La constante Macabre" d'André Antibi : Vidéo d'André Antibi